Bilan café-débat Le nouveau système de retraite le 28/02/2020



Nous avons eu l'immense chance d'accueillir Michaël Zemmour pour un « café-débat » sur les retraites, sujet qui avait été proposé lors de notre dernière AG et d’une actualité brûlante ! 19 personnes sont venues pour cette séance.
Michaël Zemmour originaire de Bourg la Reine est enseignant chercheur, économiste, spécialisé en protection sociale ..  et l'auditoire a pu apprécier sa pédagogie pour faire comprendre à tous les différentes notions si souvent rabâchées à l'antenne. Surtout, nous avons eu la chance d'avoir un exposé complet sur le système actuel français, et sa comparaison avec les système européens, l'évolution proposée par la loi en préparation et ses impacts dans le temps jusqu'en 2065.

Les questions ont été nombreuses et beaucoup ont encore entouré Michaël après la séance ... qui s'est  poursuivie autour d'une soupe bien chaude et petits plats préparés par les adhérents. Sans nul doute une formule instructive et sympathique à renouveler,  pour nos adhérents et leurs invités !

Voici le résumé écrit par Michael Zemmour et le lien vers un texte plus complet


Résumé
Les deux réformes des retraites : changement de système et changement de trajectoire.

Définir un système de retraite, c’est faire un choix de société. Si on veut appréhender les enjeux fondamentaux de la réforme, il faut à la fois regarder le changement de mode de calcul de la retraite, mais également l'évolution du niveau des pensions. Du point de vue du mode de calcul,  la retraite ne serait plus la prolongation d'un salaire de référence, mais une pseudo-épargne. Du point de vue de l'évolution du niveau des pensions, la baisse programmée des taux de remplacement préfigure un système dans lequel la retraite publique n'est plus le revenu exclusif des retraités, mais simplement un premier étage, qu'il faut compléter - si on le peut - par un deuxième étage de retraite privé (d'entreprise ou individuel). Deux changements de fond pour le système français.


Commentaires