Nos enfants, petits ou grands, face aux écrans : le 24 novembre 2018 au CSCB
La conférence-débat organisée
par l’Association BLR Dynamique et Solidaire en collaboration avec le CSCB
avait comme double objectif de sensibiliser les parents aux enjeux d’une surexposition aux
écrans et d’apporter quelques clés pour réduire les risques. Une soixantaine de personnes sont venues, parents, enfants et enseignants.
Une première : pour introduire la séance, les
bénévoles de l’Association et trois enfants ont joué des saynètes humoristiques (saynète 1 ; saynètes 2 et 3) montrant des situations de la
vie quotidienne et la place que les écrans peuvent y prendre.
Jean-Luc MARTIN, infirmier addictologue, a commencé par définir la
notion d’addiction. Il a confirmé qu’il pouvait exister une dépendance aux écrans qui entrent dans
la catégorie des « drogues sans produit », au même titre que les jeux
d’argent par exemple. Au cours de cette présentation, il a insisté sur deux conséquences importantes que peut avoir un usage important des écrans sur les enfants : les troubles de la concentration d'une part, et la perturbation du sommeil d'autre part en raison de la lumière bleue. Enfin, Jean-Luc Martin a rappelé qu'il est indispensable d'accompagner les enfants de moins de six ans lorsque ceux-ci se trouvent devant un écran. En effet, l'échange entre l'adulte et l'enfant durant la projection favorise l'attention profonde.

Rappelons les conseils dispensés
pendant la séance :
La méthode des 4 PAS :
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran pendant les repas
- Pas d’écran avant de s’endormir
- Pas d’écran dans la chambre de l’enfant
La règle « 3, 6, 9, 12 » de Serge TISSERON :
- Pas de TV avant 3 ans
- Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
- Internet après 9 ans
- Les réseaux sociaux après 12 ans
La séance s'est terminée par un échange avec la salle qui a pu réagir et poser des questions aux deux intervenants. La discussion s’est poursuivie autour d’un « pot » préparé par le CSCB.
Nous tenons à remercier l'ensemble des participants (intervenants, acteurs et membres du public) pour la qualité des interventions.
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